photo Conférence Les églises mozarabes du Haut Aragon - Culture d'Hiver

Conférence Les églises mozarabes du Haut Aragon - Culture d'Hiver

Manifestation culturelle, Fête, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Patrimoine - Culture, Manifestation culturelle, Conférence - Débat

Oloron-Sainte-Marie 64400

Le 30/03/2022

Pierre Castillou, écrivain et sculpteur L’Aragon, province espagnole voisine et cousine du Béarn présente une spécificité unique dans l’art architectural espagnol, européen et mondial. Dans un rayon de vingt kilomètres autour de la ville de Sabiñánigo, le Serrablo concentre dix-huit églises longtemps qualifiées de préromanes et désignées depuis un siècle, à tort ou à raison, le sujet est polémique, «d’art mozarabe». Cette conférence permettra de comprendre les origines de cette architecture que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, les raisons et les motivations historiques de ces constructions dans ce piémont pyrénéen sud autour de l’An mil. Le cheminement des divers courants architecturaux qui influencèrent les maîtres d’œuvre, artisans et autres ateliers autochtones qui les imitèrent avec peu de moyens. Pass sanitaire et port du masque obligatoire. Pour bien vous recevoir : Pass sanitaire et port du masque obligatoire.

photo Conférence Les églises mozarabes du Haut Aragon - Culture d'Hiver

Conférence Les églises mozarabes du Haut Aragon - Culture d'Hiver

Oloron-Sainte-Marie 64400

Le 30/03/2022

Pierre Castillou, écrivain et sculpteur L’Aragon, province espagnole voisine et cousine du Béarn présente une spécificité unique dans l’art architectural espagnol, européen et mondial. Dans un rayon de vingt kilomètres autour de la ville de Sabiñánigo, le Serrablo concentre dix-huit églises longtemps qualifiées de préromanes et désignées depuis un siècle, à tort ou à raison, le sujet est polémique, «d’art mozarabe». Cette conférence permettra de comprendre les origines de cette architecture que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, les raisons et les motivations historiques de ces constructions dans ce piémont pyrénéen sud autour de l’An mil. Le cheminement des divers courants architecturaux qui influencèrent les maîtres d’œuvre, artisans et autres ateliers autochtones qui les imitèrent avec peu de moyens. Pass sanitaire et port du masque obligatoire.

photo Les églises du XXe siècle - Circuit de visite

Les églises du XXe siècle - Circuit de visite

Culte et religion, Artisanat

Onet-le-Château 12850

Le 13/02/2022

Dans les années 1960, le territoire voit s'ériger trois nouvelles églises, témoins de la ferveur catholique mais aussi de la dynamique démographique. Chaque édifice présente une architecture singulière, notamment du fait de la charpente réalisée. Cette visite guidera le visiteur depuis l'église Saint-Joseph-l'Artisan, à l'église Saint-Jean de la Primaube, pour finir à la chapelle de Gourgan. Sur réservation au 05.65.75.76.77 – Dans le respect des normes sanitaires en vigueur Départ de l'église Saint-Joseph-l'Artisan.  Prévoir un véhicule pour l'ensemble du parcours.

photo VISITES PATRIMOINE - LES SECRETS DE RESTAURATION DES ŒUVRES D'ART

VISITES PATRIMOINE - LES SECRETS DE RESTAURATION DES ŒUVRES D'ART

Culte et religion

Saint-Georges-du-Bois 72700

Le 11/03/2022

Les églises sarthoises conservent un très grand nombre d’objets mobiliers anciens, tableaux peints sur toile et bois, sculptures polychromées en terre cuite, bois et pierre, retables, tabernacles, objets et vêtements liturgiques, meubles. Malmenés lors des aléas de l’Histoire, ces trésors d’art ancien ont pu bénéficier d’une restauration menée par des professionnels et ainsi retrouver leur éclat d’origine (réparation structurelle, nettoyage, dégagement des polychromies ou des dorures anciennes). Venez découvrir les secrets de restauration de ces œuvres d’art, lors de six visites organisées les vendredis, de mars à octobre 2022, par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Sarthe. Première découverte le vendredi 11 mars, avec la visite de l'église Saint-Georges à Saint-Georges-du-Bois - Restauration intégrale de l’église et de ses objets mobiliers. Cette visite est guidée par Anetta Palonka-Cohin, Conservatrice des Antiquités et Objets d’Art de la Sarthe, Chargée d’étude patrimoine mobilier au CAUE de la Sarthe. Rendez-vous directement dans l'église à 17h30.